SOUTIEN

Déclaration de soutien à l’initiative citoyenne TTIP GAME OVER

Nous, organisations de la société civile, actives dans des domaines aussi variés que l’environnement, la justice sociale, la coopération au développement, l’alimentation, la lutte contre la dette et l’austérité, l’égalité hommes-femmes, la non-violence ou encore la justice climatique, apportons notre soutien moral à l’initiative citoyenne TTIP GAME OVER.

TTIP GAME OVER est un appel à mettre en place des actions directes non violentes et de désobéissance civile (lire leur consensus d’action) en vue de mettre un terme aux négociations des traités de libre-échange, notammentle TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership). Cet appel citoyen nous apparaît comme légitime, nécessaire et pertinent.

Légitime car les négociations pour la mise en place du TTIP sont antidémocratiques. Elles se font à huis-clos sans aucune transparence pour la société civile. De plus, les citoyennes et citoyens européens se sont massivement prononcés contre ce projet au travers de la plus grande pétition européenne jamais réalisée (plus de 3 millions de signatures). Enfin, plus de 1500 villes, communes et régions d’Europe se sont déjà prononcées pour l’arrêt des négociations ou ont annoncé qu’elles ne signeraient pas cet accord.

Nécessaire car d’une part, les moyens déployés par les partisans du traité (commission européenne, gouvernements nationaux, multinationales, lobbyistes…) sont colossaux et biaisent le débat démocratique. Face à cela, la société civile et les mouvement sociaux doivent élargir leurs modes d’actions en vue d’espérer de faire prévaloir l’intérêt général. D’autre part, le TTIP – comme d’autres traités de libre échange – constitue une des principales menaces pour nos droits sociaux, la démocratie, le climat et l’environnement. Cette menace transversale invite les mouvements sociaux à s’unir au-delà des alliances traditionnelles.

Pertinent car l’histoire montre que l’essentiel de nos acquis sociaux n’ont pu être obtenus qu’au travers d’une large mobilisation dépassant de loin les actions de la société civile organisée. Nous considérons les modes d’actions utilisés par les citoyennes et citoyens dans le cadre de TTIP GAME OVER comme complémentaires aux actions menées par nos organisations. Notre défi est de réussir à articuler nos actions de type plaidoyer, campagne et sensibilisation aux actions directes et de désobéissance civile menées par des collectifs citoyens. Cette déclaration de soutien se veut être un premier pas.

Votre organisation veut-elle également soutenir le TTIP Game Over ? Envoyez un mail à ttipgameover [at] riseup.net.

Premiers signataires :

stopttip

logo-d19-20logo-350Belgium CEO

ClimateExpress amisdelaterre logo-fian

greenpeaceCLIMAXI logo nieuw

logo-quinoa logo-CADTM

logo-agirpourlapaix logo-m3m ecoloj JOC

entraideetfraternite 136 ATP BxlLaique

attac comac